Une dentition bien alignée pour un sourire en bonne santé

Vous avez des dents qui sont mal alignées et cela vous gêne quand vous montrez votre sourire ? Des problèmes d’occlusion dentaire vous causent-ils des douleurs ou d’autres soucis ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, venez nous rencontrer pour découvrir nos services en orthodontie à Blainville.

Les traitements offerts

Nous proposons des traitements orthodontiques complets avec la technologie Invisalign à Blainville.

En utilisant une série de coquilles transparentes et amovibles à la place de broches traditionnelles dans le but de corriger les problèmes d’alignement des dents, la technologie Invisalign a véritablement révolutionné le domaine de l’orthodontie.

Avec les coquilles Invisalign, on dit adieu aux appareils métalliques et inconfortables à porter et adieu aux restrictions alimentaires. En effet, cette technique se base sur l’utilisation d’une série de coquilles transparentes et amovibles, conçues spécialement pour votre dentition grâce à des empreintes numériques prises directement en clinique. Le traitement est entièrement planifié à l’aide d’un programme informatisé et en 3D.

Le système est simple : une première série de coquilles est portée par le patientpour une durée d’une à deux semaines. Ensuite, ces premières coquilles sont remplacées par la série suivante, et ainsi de suite. En somme, chaque fois que les coquilles sont changées, nous nous rapprochonsdavantage du résultat final au niveau de l’alignement des dents. La durée totale du traitement et le nombre de coquillesdurant celui-ci dépendent de la position initiale des dents et du positionnement final souhaité. Tous ces facteurs sont déterminés avec précision lorsqu’on fait le plan de traitement initial.

La technologie Invisalign est très appréciée, puisqu’elle permet de corriger les problèmes d’alignement des dents de façon discrète, comme le patient doit porter des coquilles transparentes plutôt que des appareils métalliques. Ensuite, puisqu’elles sont amovibles, le patient n’a pas à modifier ses habitudes de vie, il peut continuer à s’alimenter et à effectuer sa routine d’hygiène dentaire comme il le faisant avant.

L’Association dentaire canadienne recommande de consulter en orthodontie avec un enfant dès l’âge de 7 ans. C’est une période idéale pour intervenir avec un traitement d’orthodontie.

Alors que la dentition permanente de l’enfant commence à remplacer ses dents primaires, le dentiste est en mesure d’évaluer le développement de sa dentition et de ses mâchoires. Même si le sourire n’en est pas encore à son apparence « finale », il est tout de même possible de déceler la présence d’un problème d’occlusion naissant, ou qui risque d’être problématique dans le futur. En cas de problème, les bons soins peuvent permettre de l’intercepter et, comme la dentition se développe, il sera plus facile à traiter. Plus l’enfant avance en âge, plus la durée du traitement risque d’être longue, car sa dentition et ses mâchoires se sont davantage développées.

Lors de la consultation en orthodontie, nous effectuons un examen complet de la dentition de l’enfant et de ses mâchoires. Il est souvent nécessaire de prendre des radiographies afin d’effectuer une évaluation précise.

Vous avez sans doute remarqué que ce sont les adolescents qu’on voit le plus souvent porter des broches ou des appareils dentaires. Cela n’est pas un hasard. En effet, l’adolescence est souvent considérée comme la période idéale pour traiter un problème de malocclusion dentaire.

Vers l’âge de 12-13 ans, un adolescent a normalement une dentition bien développée, c’est-à-dire que la grande majorité de ses dents permanentes sont en bouche. Le dentiste est alors en mesure de déceler une possible problématique au niveau de l’alignement de la dentition, de la position de chaque dent ou de la relation entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure (occlusion). Or, même si le développement de la dentition et des mâchoires est déjà bien avancé, leur potentiel de développement est encore idéal pour intervenir.

L’orthodontie pour adultes : il n’est jamais trop tard pour avoir un beau sourire Avoir des dents bien droites nous évoque surtout les avantages que cela représente sur le plan esthétique. Néanmoins, il ne faut pas croire qu’il s’agit là des seuls avantages à avoir des dents et des mâchoires qui sont bien alignées. En effet, un patient peut en retirer tout un éventail de bénéfices. Pour comprendre ceux-ci, il faut connaître les conséquences associées aux problèmes de malocclusion dentaire. D’abord, il faut savoir que les problèmes importants au niveau de l’occlusion dentaire peuvent entrainer des désordres fonctionnels. En effet, les capacités de mastication peuvent s’en trouver affectées. Également, le patient peut avoir des problèmes d’élocution si ses dents ou ses mâchoires sont très mal positionnées. Dans certains cas, des douleurs aux articulations temporo-mandibulaires (articulations des mâchoires) peuvent apparaître lorsquela pression est mal distribuée sur l’ensemble des mâchoires. Ensuite, des dents mal alignées sont généralement plus difficiles à entretenir lors de la routine d’hygiène buccodentaire. Le brossage des dents et le passage de la soie dentaire deviennent moins efficaces, ce qui risque d’entrainer l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Les gens qui ont un problème d’occlusion dentaire sont donc plus à risques de développer au sein de leur bouche des problèmes comme la carie ou les maladies des gencives.