L’Association dentaire canadienne recommande de consulter en orthodontie avec un enfant dès l’âge de 7 ans. C’est une période idéale pour intervenir avec un traitement d’orthodontie.
Alors que la dentition permanente de l’enfant commence à remplacer ses dents primaires, le dentiste est en mesure d’évaluer le développement de sa dentition et de ses mâchoires. Même si le sourire n’en est pas encore à son apparence « finale », il est tout de même possible de déceler la présence d’un problème d’occlusion naissant, ou qui risque d’être problématique dans le futur. En cas de problème, les bons soins peuvent permettre de l’intercepter et, comme la dentition se développe, il sera plus facile à traiter. Plus l’enfant avance en âge, plus la durée du traitement risque d’être longue, car sa dentition et ses mâchoires se sont davantage développées.
Lors de la consultation en orthodontie, nous effectuons un examen complet de la dentition de l’enfant et de ses mâchoires. Il est souvent nécessaire de prendre des radiographies afin d’effectuer une évaluation précise.