Nous utilisons des témoins pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Consultez notre politique de confidentialité.
L'implantologie dentaire pour une dentition solide
Si l’implantologie est une pratique qui est aujourd’hui très répandue et si nous privilégions désormais cette technique pour le remplacement des dents manquantes, c’est sans contredit à cause des nombreux avantages qu’offrent les implants dentaires, comparativement aux options traditionnelles pour le remplacement des dents manquantes.
Stabilité, durée de vie, santé des mâchoires… Les patients qui reçoivent des implants dentaires bénéficient de nombreux avantages, que ce soit sur le plan esthétique, sur le plan fonctionnel ou encore pour leur santé buccodentaire.
Découvrez nos soins en implantologie
Un implant dentaire prend la forme d’une petite vis, conçue en titane, qui est insérée directement au sein de l’os de la mâchoire lors d’une chirurgie. Il vise donc à remplacer les racines dentaires d’une dent qui est manquante et elle est utilisée comme support solide pour différents types de prothèses dentaires. Le titane est le matériau qu’on privilégie en implantologie puisqu’il est biocompatible avec le corps humain, c’est-à-dire qu’il y a peu de chance que notre organisme le rejette.
Le principal atout de l’implant dentaire réside dans un processus appelé ostéointégration. Une fois qu’il est placé au sein de la mâchoire et à mesure qu’il guérit, de nouvelles cellules osseuses se forment autour de l’implant, ce qui lui permet de s’ancrer très solidement dans l’os de la mâchoire. Pour cette raison, les implants dentaires présentent des avantages qui sont inégalés par les autres techniques de la dentisterie.
Plusieurs conditions doivent être réunies pour qu’une personne puisse profiter des avantages des implants dentaires. Pour cette raison, avant même d’envisager cette option de traitement, une consultation et un examen buccodentaire complet doivent être réalisés.
Tout d’abord, il faut savoir que les implants dentaires sont de petites vis qui sont ancrées solidement dans l’os de la mâchoire du patient, et ce, grâce au processus d’ostéointégration. Pour cette raison, les implants représentent d’excellents points d’ancrage pour les prothèses dentaires, qui y sont solidement fixées. Cela se traduit par différents avantages pour le patient puisque la prothèse dentaire est très stable. Après la courte période d’adaptation, il n’y a aucune difficulté de prononciation des mots plus difficiles. De plus, la grande stabilité de la prothèse confère une excellente capacité de mastication, qui se rapproche de très près de celle des dents naturelles. Aussi,
il n’y a plus à avoir de crainte de voir sa prothèse se déplacer ou tomber !
Un autre avantage important ; la présence des implants au sein de l’os de la mâchoire va continuer de stimuler ce dernier. Avec les prothèses traditionnelles, l’absence de racines dentaires entraine une résorption graduelle de l’os de la mâchoire. Avec le temps, la mâchoire perd du volume, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’aspect esthétique du visage et la stabilité des prothèses conventionnelles. Les prothèses traditionnelles doivent donc toujours être ajustées parce que l’os des mâchoires « fond » de plus en plus au fil du temps. Avec les prothèses sur implants, on prévient ces désagréments importants.
Peu de gens le savent, mais il y a de nombreuses conséquences à avoir des dents manquantes, au-delà des problèmes esthétiques. En effet, nos dents forment un ensemble au sein de notre bouche, lequel est parfaitement équilibré. Chacune de nos dents est maintenue en place grâce aux dents voisines et aux dents antagonistes (dents sur la mâchoire opposée). Or, quand l’une d’elles vient à manquer, les dents voisines vont chercher à combler l’espace laissé par la dent manquante, ce qui entraine des déplacements dentaires graduels qui vont déséquilibrer le sourire et augmenter les risques de problèmes buccodentaires comme la carie et la gingivite.
Également, une diminution du coefficient de mastication est observée puisque la dent antagoniste n’a plus de dent sur laquelle s’appuyer lorsque les aliments sont mastiqués. À la longue, cette dent risque de sortir de l’os de la mâchoire et de devoir être extraite. Avec le temps, les autres dents risquent de subir une usure prématurée.
Les implants dentaires sont de petites vis insérées directement dans l’os de la mâchoire. Ce sont d’excellents points d’ancrage pour différents types de prothèses, notamment les ponts dentaires. Cette combinaison présente plusieurs avantages pour le patient.