Le jour de la chirurgie et les 48 heures suivantes
Médication : Suivez la prescription de votre dentiste.
Saignement : Serrez les dents sur une gaze stérile pendant une heure. Ne touchez pas la partie traitée avec les doigts ou la langue. Minimisez l’activité physique 48 heures après la chirurgie. Il est normal que votre salive soit teintée de sang pendant environ 24 heures. Si un saignement persiste, continuez de mordre sur une gaze stérile. Si vous remarquez un saignement abondant, évitez de cracher et répétez la pression pendant 15 minutes. Toutefois, si le saignement persiste encore, communiquez avec nous.
Rince-Bouche : Ne pas rincer, cracher, ni faire de succion pendant les 48 heures suivant la chirurgie. Un rinçage délicat (ne pas cracher, laissez le liquide s’écouler dans le lavabo) est conseillé après les repas afin de déloger les aliments, mais seulement à partir de 24 heures après la chirurgie. Ne pas brosser les dents dans la région de la greffe jusqu’au rendez-vous de suivi. N’utilisez pas de dentifrice ou de rince-bouche commercial dans la région de la greffe jusqu’à ce que DreSeica vous l’autorise.
Fumer : idéalement, ne fumez pas pour une période minimale de 48 heures après la chirurgie. Fumer va augmenter la période de guérison ainsi que les risques de complication.
Enflure : Une légère enflure postopératoire est normale durant les 3 jours qui suivent l’intervention. Celle-ci va diminuer graduellement. Appliquez de la glace sur le visage, vis-à-vis la région opérée pendant environ 20 minutes, puis répétez au besoin après 20 minutes de pause. Une ecchymose peut apparaître sur la peau, ne pas s’inquiéter, elle va disparaître d’ici une semaine.
Régime alimentaire : Tout aliment tendre qui n’est pas difficile à mastiquer est permis. Évitez les aliments avec des petits grains ou des noyaux (exemple : riz, framboise) ou des aliments durs (exemple : noix). Optez pour des aliments mous et lisses comme les pâtes, la soupe, le yogourt nature. Évitez les liquides chauds et les aliments épicés pour les 48 premières heures qui suivent l’intervention. De plus, il ne faut pas boire avec une paille, car ceci engendre un mouvement de succion.
Évitez le surmenage ainsi que toute activité sportive.
Les jours suivants
- Après les repas, brossez délicatement vos dents (sans dentifrice) en excluant l’endroit opéré et les points de suture.
- N’utilisez pas de soie dentaire dans la région de la greffe pour les 3 premières semaines, ou jusqu’à ce que votre dentiste vous l’autorise.
- Nettoyer délicatement le site opéré avec la Chlorexhidine et un Q-tip, de 3 à 4 fois par jour.
- Pour rincer votre bouche, utilisez le rince-bouche Chlorexhidine (advenant le cas où il ne vous reste plus de rince-bouche, utiliser un mélange de ½ c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède). N’utilisez pas de rince-bouche commercial.
- Les points de suture sont non résorbables, mais ils seront enlevés après 2 semaines. Un pansement est mis sur les points de suture pour les protéger.
Cette pâte doit rester en place au moins 24 h et sera enlevée par le dentiste ou elle tombera par elle-même.